Le citron

Le citron et ses bienfaits

Je vous propose d’en découvrir plus sur ce petit fruit auquel on prête diverses propriétés. Notamment un certain côté détox alors vrai ou faux ?

Tout d'abord son origine :

Le cédrat est l’ancêtre du citron, on le retrouvait en Asie. Le citron lui est né en méditerranée il provient du mélange du garadier et du cédratier.

Aujourd’hui on le retrouve en Floride, au Mexique, en Chine ? en Inde, et en Espagne.

En France, trois ou quatre variétés de citrons sont principalement commercialisées. Une partie provient de la Côte-d’Azur et de la Corse.

Le Citron de Menton a obtenu une indication géographique protégée en 2015.

Les différentes Variétés du citron :

  • Verna est la plus cultivée en Europe, notamment en Espagne
  • Eureka est la plus répandue dans la monde, elle est présente toute l’année. Elle est produite en Californie
  • Interdonato est l’hybride naturel du citron et du cédrat. Il est produit en Turquie et Italie de septembre à octobre, le fruit est plus gros.

Le Citron Vert lui a une variété à petit fruit qui vient du Mexique et des Antilles, et une autre à gros fruits qui provient de Tahiti ou de Presse.

Quelques conseils pour vous permettre de bien choisir vos citrons. Il doit être lourd et ferme, le jaune doit être brillant.

Le citron se conserve 7 à 8 jours à l’air libre, 10 jours au frigo dans le bac à légumes. Une fois celui-ci coupé il perd très vite se vitamines il faut le consommer rapidement.

Le citron au niveau nutritionnel :

Calories (kcal pour 100g)39,1
Protéines (g pour 100g)0,84
Glucides (g pour 100g)3,1
Lipides (g pour 100g)0,7
Vitamine C (mg pour 100g)51
Vitamine B9 (mg pour 100g)21,5
Potassium (mg pour 100g)157
Calcium (mg pour 100g)13,7

Source ciqual 2017

Le citron est peu calorique, sa valeur énergétique est seulement de 39 calories pour 100g. Ceci s’explique car il est composé à 89% d’eau.

Mais ce fruit renferme un maximum de nutriments, notamment la vitamine C 51 mg pour 100g. Il couvre ainsi 1/3 de nos besoins journaliers.

En ce qui concerne les minéraux et oligoéléments on retrouve en tête le potassium 157 mg pour 100g, et le calcium 13,7 mg pour 100g.

De part son acidité le citron renferme 5g pour 100g d’acide citrique qui lui confère des propriétés digestives.

Les bienfaits insoupçonnés du citron

Idées reçues sur le citron :

  • Détox ? Il nous aide à digérer, grâce à l’acide citrique il stimule la sécrétion de la bile et donc il facilite la décomposition des graisses. C’est donc un atout pour digérer un repas gras type Il aide aussi notre transit. Le citron est un excellent diurétique en stimulant l’action de nos reins pour éliminer les toxines.

Astuces : un jus de citron chaud aide à la digestion, un jus de citron froid aide notre transit intestinal !

Attention on ne peut pas dire que c’est un aliment « brûle-graisse » car ça n’existe pas !

  • Anti microbes ? Grâce à la vitamine C qui boostent notre système immunitaire, il pourrait nous aider à prévenir ou limiter les rhumes de l’hiver. Rien de scientifiquement prouvé. Son huile essentielles aurait des propriétés antiseptiques et antivirales selon les naturopathes. Ce qui est certain c’est que grâce à la vitamine C il lutte contre le vieillissement cellulaire de notre organisme.

En cuisine, le citron reste un aliment phare pour nos marinades, il apporte une touche d’acidité dans de nombreuses recettes (taboulé libanais, tartare, ceviche).

Grâce à son jus il évite le noircissement (oxydation) de l’avocat ou de la pomme.

Il aide à bien aérer nos blancs en neige, il permet à la confiture de mieux prendre ou tout simplement d’éviter les grumeaux dans la mayonnaise. Il a donc tout sa place dans nos cuisines !

Recettes autour du citron :

Pâtes au citron et citronnades, les recettes autour du citron
r
Tags :
Les conseils d'une diet
Cela vous a plu ? Partagez-le !

Consulter, c'est déjà un premier pas vers une meilleure santé

Je vous reçois dans mon cabinet du Pian-Médoc , de Castelnau-de-Médoc ou encore en visio, c’est à vous de choisir !